Du 8 juillet au 27 août, la première édition (réorchestrée) a bien lieu sous la présidence de Juliette Binoche en collaboration avec la Fondation Carmignac, la Ville, TPM, le Parc national
Un nouveau festival qui émerge, sur une île (!), malgré l’épisode douloureux de la crise sanitaire. C’est le meilleur des scénarii imaginé par Vincent Boerr de l’Institut Henri Langlois et Charles Carmignac (Fondation Carmignac), avec le soutien de la Ville et du Parc national de Port-Cros.
Le clap d’ouverture de ce rendez-vous programmé sur Porquerolles est donné ce mercredi 8 juillet à la Villa Carmignac. Un événement qui, dans son ADN, entend s’inscrire dans une vague verte orientée vers la nature, et recevra au cours de l’été sa présidente Juliette Binoche
« Il a fallu s’adapter puisque l’ouverture devait se dérouler, à l’origine sur la place d’Armes, dans le village ». Au total, ce sont moins de 500 personnes qui pourront profiter d’une programmation de film en plein air entre ce début de mois de juillet et le 27 août. En nocturne, dans le jardin et sur le terrain de tennis de la Fondation Carmignac.
Un hommage à Anna Karina
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture ce mercredi, le Porquerolles film festival rendra hommage à une actrice mythique de la Nouvelle vague : Anna Karina disparue le 14 décembre dernier, dont le film culte Pierrot le Fou a été tourné en partie à Hyères et Porquerolles. Impossible d’oublier la pétillante et énigmatique comédienne clamant son célèbre « Qu’est-ce-que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ? », le long de la plage Notre-Dame devant un Jean-Paul Belmondo accaparé par l’écriture. Inoubliable Marianne chantant La Ligne de chance sous les peupliers de l’île en duo avec le jeune premier Bébel, dans le rôle de l’explosif Ferdinand.
2020 marque aussi un anniversaire pour ce film avant-gardiste signé Jean-Luc Godard. Un film audacieux, singulier qui a cette année 55 ans.
Un prix Jean-Rochefort
Rendre un hommage à Jean Rochefort a aussi un sens pour les metteurs en scène de la première édition du festival. Marié à une fille « du pays », le flegmatique acteur connaissait la beauté des lieux et les trésors de cette terre insulaire protégée. Le « Prix Jean-Rochefort », décerné par le public, en partenariat avec le site Allo Ciné viendra récompenser un comédien ou une comédienne de l’année. Il se murmure qu’il s’agirait d’un jeune acteur, français, qui monte qui monte qui monte. Suspense hitchcockien.
Écho à l’exposition Carmignac
Du 16 juillet au 20 août, la Villa Carmignac accueillera les projections tous les jeudis soir et créera pour l’occasion une salle de cinéma en plein air dans les jardins du musée. La programmation sera en écho à l’exposition « 10 ans de photo journalisme » avec pour thème principal l’Amazonie. L’accueil se fera à partir de 20 h, avec la possibilité de se restaurer sur place, avant la séance qui débute à 21h30.
Séance spéciale ciné-concert, le jeudi 23 et vendredi 24 juillet, organisée par le Festival Jazz à Porquerolles, dans les jardins de la Villa Carmignac.
le programme
Mercredi 8 juillet. Cérémonie d’ouverture à 20 h à la Fondation Carmignac. Hommage à Anna Karina présenté par son époux Dennis Berry, réalisateur et acteur américain.
Élodie Frégé et Prieur de la Marne proposent une création ciné mix inspiré de L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Une performance artistique enveloppée par la voix d’Élodie Frégé et les créations musicales du créateur d’atmosphère.
Suivi par le film d’ouverture du festival Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard (1965), dont l’essentiel des scènes a été tourné entre Porquerolles, le port du Niel, la presqu’île de Giens et sur la voie ferrée le long de la promenade de la plage.
À partir de 20 h à la Villa Carmignac. Au programme : 16 juillet, Fitzcarraldo de Werner Herzog (1982) avec Claudia Cardinale et Klaus Kinski. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
23 juillet, Changer le Monde de Franck Cassenti (2020) soirée festival « Jazz à Porquerolles », concert + film.
30 juillet, L’Étreinte du Serpent de Ciro Guerra (2015).
6 août : La Forêt d’Émeraude de John Boorman (1985).
13 août, La Cité de Dieu de Fernando Meirelles, Kátia Lund (2002)
20 août, Le Sel de la Terre de Wim Wender (2014).
Jeudi 27 août à 20 h. Présentation du jury 2020, présidé par Juliette Binoche. Il réunit des personnalités du cinéma et de l’environnement et a été composé avec la complicité de Charles Berling. Enfin remise du « prix Porquerolles » qui récompense un film sur l’environnement.