Marketing culturel : Culture Digitale vous accompagne pour la mise en place d’une stratégie de marketing culturel.

Dans le champ culturel, le mot « marketing » demeure encore tabou et cristallise contre lui des attitudes négatives de la part d’artistes, de scientifiques, de médiateurs voire d’administrateurs, qui le rejettent avec plus ou moins de passion. 


Le marketing culturel : pourquoi faire ? comment l’art et la culture peuvent-ils cohabiter ?

 

Exemples d’actions marketing selon Wikipédia

Il existe plusieurs leviers que les entreprises culturelles peuvent utiliser dans le cadre de leur politique marketing : « l’amélioration des conditions d’accueil (horaires, tarifs, services, outils pédagogiques, convivialité, démarche qualité, etc.) ; le développement de programmes d’adhésion, d’abonnement et de fidélisation ; la consolidation des partenariats avec les secteurs éducatif, social (insertion, politique de la ville…), touristique et du développement local ; le développement d’actions de promotion et de communication, en lien avec les acteurs concernés »1.

 

Face à une concurrence importante, l’organisation culturelle se doit de s’adapter. Le produit culturel est soumis à trois types de concurrence : la concurrence entre les produits culturels de même type (deux spectacles de théâtre différents), la concurrence entre les produits culturels de genre différents (un spectacle de théâtre et un concert), et la concurrence entre les produits culturels et les autres produits de loisirs (les sports, les voyages,…). Dans les grandes villes, la concurrence est particulièrement rude.

Il est juste obligatoire aujourd’hui d’avoir une véritable stratégie marketing culturel.

La problématique est d’acquérir et de fidéliser les clients, les spectateurs, les visiteurs ainsi que les distributeurs. La stratégie marketing consiste à créer un engagement du consommateur à la marque.

Fréquemment, certains lieux culturels passent commande auprès de compagnies associées ou non, d’une œuvre ou d’un spectacle dont la cible est prédéfinie telle qu’un spectacle pour enfants, ou à thème. Ces commandes sont élaborées en fonction des besoins des diffuseurs et/ou producteurs et notamment en fonction des attentes de leurs publics. En cela, la démarche ressemble à une démarche marketing classique.

Alors, il n’y a pas de formules magiques, de solutions toutes prêtes. Une réflexion, une analyse approfondie de votre projet  vont vous permettre de mettre en place une stratégie marketing efficace pour mieux rencontrer vos publics, vos spectateurs, vos clients. Oui, on peut adapter certaines pratiques (communication/marketing/ e-marketing, CRM, marketing digital..) du monde marchand et les mettre au service des acteurs culturels. Sans perdre son âme !

On est là !

Bonjour : le site est en rénovation mais vous pouvez nous contacter !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

id, elementum Curabitur commodo sed Donec