transformation-digitale-entreprises-culturelles-www.culture-digitale.net-

Culture Digitale vous accompagne dans votre transformation digitale. 

(rubrique en rénovation !)

Le secteur culturel fait  face à une évolution majeure de son marché; il existe des nombreux facteurs liés à ces évolutions qui poussent les acteurs culturels à entreprendre leur transformation digitale.


L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

C’est la force principale qui a conduit la transformation digitale à devenir un véritable phénomène. Elle correspond au moment où une nouveauté devient suffisamment grand public pour bouleverser durablement un secteur économique.

LES DONNÉES

La montée en puissance des données en termes de volume de recherche et de rapidité des échanges est un véritable atout pour les entreprises bien qu’il soit nécessaire de mettre en place une stratégie de collecte et d’analyse de données. Nous assistons à une croissance des volumes échangés sans précédent qui poussent les entreprises à repenser leur business model.

LES NOUVEAUX USAGES

Dans une ère à la fois sociale et mobile, les clients recourent désormais en grande partie au digital, et davantage notamment dans leurs relations avec les acteurs culturels. Cela oblige ces dernières à repenser leurs parcours clients/spectateurs et le plus souvent à basculer d’une offre de produits unique vers une offre complète tournée vers les services associés.

LES 6D : LE COEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Au même titre que les 4P associés au marketing (Product, Price, Promotion, Place), il existe 6 facteurs-clés de succès pour les entreprises qui font face aux nouveaux défis du numériques : les 6D

DISRUPTION

La disruption des modèles économiques se caractérise principalement par les innovations technologiques et d’usages qui sont en rupture totale avec l’aspect du marché actuel. Ces innovations permettent donc d’identifier également de nouvelles perspectives sur le marché concerné.

DIGITALISATION

La digitalisation de l’expérience client s’inscrit pleinement dans la nouvelle tendance qui consiste à adopter une démarche User Centric. L’entreprise se doit donc d’offrir une expérience omnicanale et adaptée aux comportements de ses clients (mobile, social…)

DÉ-SILOTAGE

Le dé-silotage de la chaîne de valeur prend en compte l’aspect organisationnel de l’entreprise. Il vise à fluidifier les process internes ainsi qu’à coordonner l’ensemble des collaborateurs autour de cette transformation.

DIFFUSION

La diffusion du digital en interne est indispensable. Elle passe la plupart du temps par la mise en place d’une gouvernance digitale mais également par un grand projet d’acculturation auprès de l’ensemble des collaborateurs pour les sensibiliser et leur inculquer une culture digitale.

DÉMATÉRIALISATION

Ce phénomène ne correspond pas uniquement aux supports papiers remplacés par des tablettes au sein des entreprises par exemple. Il touche également les points de vente qui peuvent être transformés en boutique en ligne, les produits remplacés par des applications, ou encore les paiements réalisables via le mobile par exemple.

DÉSINTERMÉDIATION

La désintermédiation correspond à la réduction ou la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution. Ce phénomène touche tous types d’entreprises et vise à réorganiser leurs chaines de valeur.

On est là !

Bonjour : le site est en rénovation mais vous pouvez nous contacter !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

mi, ut quis, ante. leo porta. lectus venenatis efficitur.