La 5ᵉ édition du Festival de Porquerolles aura lieu du 14 au 16 juin 2024

En partenariat avec france.tv, le festival est toujours parrainé par Gérard Jugnot et le jury est présidé cette année par l’actrice Isild Le Besco avec à ses côtés de nombreuses personnalités du cinéma et de l’environnement : Vahina Giocante, Elie Semoun, Bruno Solo, Pascal Demolon, Jeanne Gottesdiener…

Créé en 2020 avec Juliette Binoche, Le Festival de Porquerolles propose une sélection de films de cinéma en avant-première (fictions, docs) en compétition sur le thème de l’écologie, du climat et de la biodiversité.

Programme Festival de Porquerolles 2024

Les films en compétition ici : https://porquerollesfilmfestival.com

 

Jeudi 13 juin 2024

Masterclass, Journée réservée aux scolaires avec Lumni, France.tv à Télomédia – Université de Toulon

Vendredi 14 juin 2024

9h30-13h Projection des petits films Ecotubeurs – Télomédia, Université de Toulon

19h-22h30 | Cérémonie Prix Jeunesse Ecotubeurs france.tv 

 Le Provençal – Giens

Concert d’Aprile, marraine des Ecotubeurs

 Le Provençal – Giens

Projection film hors compétition

« Ducobu passe au Vert » présenté par Elie Semoun

Samedi 15 juin 2024

 

13h30-16h | Possibilité de regarder le voilier Blue Panda de WWF (27m) – Port d’Hyères 

 

Cérémonie Palmarès Festival

 Le Provençal Giens

 

19h30 : Cérémonie de remise des prix des longs-métrages de la compétition officielle 2024

21h30 : Projection du film “Rorqual” de Hugo Hebbe de WWF

22h30 : Projection du filmUn Noël en Famille” de Jeanne Gottesdiener  avec Noémie Lvovsky et Didier Bourdon 

Présenté par Jeanne Gottesdiener

C’est Noël ! Carole, maire d’une petite ville, s’implique à fond dans les festivités de sa commune pendant qu’Alain, son mari moderne et dévoué, s’occupe d’organiser le réveillon.

Mais lorsque les enfants arrivent, le rêve d’un Noël serein s’effondre et le couple subit une attaque en règle de toutes les traditions familiales en mode protection de la planète, défense des animaux et développement durable ! Carole et Alain feront tout leur possible pour que la famille survive à ce conflit de générations sur fond de réchauffement climatique…

­23h30 : Soirée de clôture du festival (DJ set)

Lien ci-dessous pour récupérer vos invitations si vous souhaitez participer. (Attention places limitées)

Invitations vendredi 14 & samedi 15 juin 2024 :

https://my.weezevent.com/porquerolles-invitation-2024

Dimanche 16 juin 2023

Marché de La Bergerie

103 All. du Pousset; 83400 Hyères.

19h30 : (dj set ) apéro clôture

21h30 : Projection du film de clôture

L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis
Bernard Campan, Raphael Brottier, Maria Apostolakea

La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier par ses actionnaires et apprend, le même jour, le décès de sa fille qu’il n’avait pas vu depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.

La cinquième édition du Festival de Porquerolles aura lieu du 13 au 16 juin 2024 sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens. Ce jeune festival est parrainé par Gérard Jugnot. Il est soutenu entre autres par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale, france.tv… Créé en 2020 avec Juliette Binoche, le jury du festival, composé de personnalités du cinéma et de l’environnement, récompense chaque année des films sur le thème de l’écologie. Il met en lumière les problématiques actuelles à travers le cinéma et incite à la réflexion avec des rencontres et des débats.

Le Festival de Porquerolles proposera une sélection inédite de films, de fictions et documentaires, en compétition. Les films seront récompensés par le jury lors de la cérémonie de clôture. Le festival donnera une place importante pour la jeunesse avec la sélection des Prix Ecotubeurs en récompensant des créations audiovisuelles réalisées par des jeunes, des écoles primaires, collèges, lycées et universités.

Le festival remercie chaleureusement tous les partenaires, bénévoles, amis qui participeront activement au retour de ce jeune festival dont l’objectif est d’agir sur le vivant, la biodiversité et le climat à travers le cinéma.

Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice, autrice, Isild Le Besco est la présidente du jury du Festival de Porquerolles 🎬

Elle commence à travailler enfant dans le cinéma, jusqu’à tenir l’affiche de nombreux films dès l’adolescence, tournant entre autres avec Emmanuelle Bercot, Benoît Jacquot, Cédric Kahn, Antoine Santana, François Ozon, Laëtitia Masson et, plus récemment, avec sa sœur aînée Maïwenn ou encore Jean-Claude Monod.

Isild Le Besco est également réalisatrice de films. Parmi ses œuvres principales : « Demi-Tarif » (2003), « Charly », « Bas-fonds », « La belle occasion ». Ses deux derniers films, « Confinés » et « Une famille », sortiront prochainement.

Après « Sang d’encre » (Anabet, 2007), « S’aimer quand même » (Grasset, 2018) et « Frères » (École des loisirs, 2020), on retrouve Isild Le Besco à l’écrit dans « Dire vrai » (Denoël, 2024), un récit autobiographique coécrit avec sa sœur Léonor Graser, dans lequel elle revient sur son expérience dans le milieu du cinéma.

Portée par la vague #metoo, elle retrace son parcours depuis la petite enfance pour décrypter la mise en place et la reproduction des violences dont elle a été victime. Ce faisant, elle identifie et nomme les mécanismes de contrôle coercitif qui s’opèrent, autant que l’omerta qui les autorise. En nommant au plus juste ce qu’elle a tu si longtemps, Isild Le Besco se réapproprie son histoire pour mieux s’en libérer et pour inviter chaque victime de violences à trouver les mots, pour soi, puis pour les autres.

On est là !

Bonjour ! Vous pouvez nous contacter !

Start typing and press Enter to search