usikal-le-reseau-musikal-www.musikal.eu_ musikal - le réseau musikal - plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique Musikal – le réseau Musikal – plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique musikal le reseau musikal www

Musikal

Musikal – le réseau Musikal – plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique

www.musikal.eu  (2ème semestre 2020)

 

Aujourd’hui la musique s’écrit au pluriel

Le champ musical de la création contemporaine s’est transformé de l’intérieur.

Une diversité des instruments et des moyens d’expression, une volonté de s’émanciper des cadres esthétiques et historiques, mélange des genres musicaux, les artistes ont besoin de nomadisme, de rencontres, de croisements et de reconnaissance.

Le milieu professionnel quant à lui évolue à travers des projets transdisciplinaires, la mise en place de collectifs, la création d’une fédération, et l’émergence et la reconnaissance des artistes féminines.

Cependant le secteur des musiques de création reste fragmenté, cloisonné, morcelé : un archipel composé d’une multitudes d’îlots.

 

D’autre part, si l’enregistrement a profondément transformé la pratique et l’écoute de la musique au XXème siècle, une innovation technologique est venue de nouveau bouleverser notre rapport à la musique : l’outil numérique.

 

L’irruption du numérique a, d’un côté, érodé les ventes des disques, de l’autre le streaming a permis l’apparition d’une profusion musicale plus facilement accessible par tous.

 

  • Mais les artistes ont du mal à exister, le public à s’y retrouver, les professionnels à s’adapter.
  • La diversité n’est pas toujours représentée, les critères de qualité pas toujours respectés.
  • La question de la redistribution équitable est à l’ordre du jour.
  • Aujourd’hui, la crise sanitaire, en impactant lourdement le milieu culturel nous invite à repenser les modalités et les pratiques de diffusion de la musique par le numérique.

 

En effet, si le numérique s’affranchit des frontières, la production artistique, elle, ne s’affranchit pas des espaces de répétitions, de création, d’enregistrement, de collaboration et de représentation.

L’économie des tournées, les coûts financiers et écologiques du transport des artistes et du matériel tout autant que le déplacement des personnes, déjà en débat, sont devenus des problématiques majeures

 


Musikal est une réponse à cette double volonté/ a deux objectifs:

 

  • réunir toutes les musiques de créations contemporaines en un seul ensemble accessible par tous les publics pour en accroître l’audience
  • rassembler les artistes et les professionnels dans une communauté d’intérêt pour collaborer, créer, diffuser

 

Les enjeux de Musikal à relever sont ambitieux et passionnants :

  • valoriser le patrimoine
  • pérenniser la création de demain
  •  soutenir le vivant par le digital en imaginant une rémunération juste des artistes
  • penser aux publics éloignés des lieux de représentation
  • promouvoir la diversité musicale et la mixité de genre.

 


 

Musikal est une plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique.

 

Bien plus qu’une base de données, Musikal est un lieu virtuel de rencontres entre artistes et publics et un réseau collaboratif pour les professionnels.

C’est un espace de découverte autant qu’une vaste mémoire musicale conçue pour favoriser l’exploration à travers une écoute de qualité, facile d’accès et facile d’usage.

Grâce à une éditorialisation habile et condensée, connectée avec l’actualité, Musikal propose un contenu à lire, à écouter et à voir, riche et diversifié, en lien avec les arts qui l’entoure et la nourrisse.

En agrégeant des outils digitaux innovants, Musikal est une plateforme qui propose de multiples services en ligne pour favoriser la création et la diffusion tout en opérant une redistribution équitable et une rémunération complémentaire.

D’autre part, développer la plateforme à travers l’espace européen, c’est définir des terrains d’échanges et de frottements artistiques relocalisés : régional, national, transnational.

C’est devenir un carrefour pour découvrir les œuvres des artistes éloignés,

  • un forum pour rapprocher les acteurs de l’écosystème,
  • un laboratoire pour confronter des savoirs ou innover dans les domaines de la captation,
  • la transmission,
  • la distribution des contenus.

En plaçant l’artiste au cœur de son projet et en intégrant la globalité de l’écosystème du milieu musical qu’elle promeut, Musikal est bien plus qu’une plateforme de streaming.

Musikal, c’est une offre numérique neuve et sans équivalent qui a l’ambition d’être un maillon de la chaîne de valeur de la création musicale.

 


 

Conçue pour tous les publics et les professionnels, son marché est double.

Le marché des professionnels est très dynamique : elles et ils sont élèves de musique, programmatrices et programmateurs, interprètes, musicologues, compositeurs et compositrices, journalistes, technicien(ne)s, productrices et producteurs, ingénieur(e)s, communicants, éditeurs et éditrices et représentent un public varié et étendu

Toutes générations confondues, elles et ils sont répartis sur tous les territoires, parlent toutes les langues et vivent de et par la musique

Un marche double ou triple et plus, car le public des musiques de création contemporaines est multiple.

Divisé en plusieurs segments, il y a autant de publics que de styles qu’il s’agit de réunir pour la première fois sur une seule plateforme.

Passionné(e)s de musiques contemporaines classiques, de musiques expérimentales, improvisées, aux frontières du jazz, de l’electro ou du rock, électroacoustiques, radiophoniques : la profusion de créativité est synonymes de profusion de fans.

 

A court terme, notre public est une communauté d’usagers avertis et multi-genre et une communauté professionnelle active.

Auxquels vont s’ajouter à moyen terme, les novices, les curieux, les plus jeunes et les moins jeunes, les sans étiquette et les amoureux de la musique et de la nouveauté.

De plus, si le champ professionnel dessine un cercle de coopération européenne, la diffusion de contenus en ligne n’a sur le net pas de frontière. Elle est intrinsèquement internationale.

Notons aussi que le public des musiques choisies dites de « niche » est prescripteur, et que face au défi des algorithmes et à l’infobésité, c’est encore la recommandation de l’entourage, du spécialiste ou du passionné qui reste le meilleur vecteur de la découverte.

 

Musikal, une plateforme où l’on trouve ce que l’on cherche et un peu plus…

musikal - le réseau musikal - plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique Musikal – le réseau Musikal – plateforme d’accompagnement du spectacle vivant par le numérique close up photo of person playing piano 1246437 scaled

On est là !

Bonjour : le site est en rénovation mais vous pouvez nous contacter !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

ipsum libero justo libero ipsum sem, Praesent consequat. risus Sed