Lexique de la transformation digitale
A/B Testing : Méthode de test permettant notamment d’évaluer la performance de plusieurs variantes d’un même objet digital (page web, application).
Accélérateur : Entreprise spécialisée dans l’offre de services et moyens à destination de startups, leur permettant d’accélérer leur croissance et développement.
Adblocker : Logiciel ou module incorporé au navigateur empêchant l’affichage des bandeaux ou autres formats publicitaires.
Ad exchange : Place de marché automatisée où se rencontre l’offre (SSP) et la demande (DSP) publicitaire et où s’opèrent les transactions automatisées d’achat d’espace
Affiliation : Technique marketing permettant à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits/services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. Voir CPA.
Agilité : Les méthodes agiles sont une approche de gestion de projets développée au départ pour le développement informatique et sont divisées en sous-méthodes (Scrum, Kanban, etc.). Processus itératif et incrémental (appelé Sprint), l’intégration du client à chacune de ses étapes permet une grande réactivité à ses demandes et une satisfaction du client plus élevée.
Analytics : Ensemble des outils de mesure de la performance d’objets digitaux, qu’il s’agisse d’applications, de site web, de réseaux sociaux, etc.
Android : Système d’exploitation gratuit et libre de droit, conçu par Google et utilisé par la grande majorité des smartphones et tablettes en circulation dans le monde.
API : Partie d’un logiciel permettant l’utilisation d’une partie de ses services par un logiciel tiers. Exemple : une société de VTC permettant aux utilisateurs d’applications d’autres entreprises de commander l’un de leur VTC depuis cette application tierce
ATAWAD : Any time, Any where, Any device est une expression qui prend en compte la mobilité de l’Internaute qui peut se connecter de n’importe où, à n’importe quel moment sur n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur).
Big Data : Désigne des ensembles de données volumineuse et variées issues de l’ensemble des outils digitaux, et dont le traitement requiert des plateformes et outils complexes.
Blog : Site web utilisé pour la publication périodique d’articles par une ou plusieurs personnes sur un sujet/thème donné. Les plateformes les plus populaires sont Blogger, WordPress, Medium ou Tumblr.
Business Angels : Particulier accompagnant les startups en mettant à leur disposition une partie de son capital, ses compétences et ses relations.
BYOD : Bring Your Own Device, phénomène en développement croissant consistant à utiliser son propre matériel (ordinateur) pour travailler au sein d’une entreprise.
Capping : Terme utilisé dans la publicité en ligne signifiant que le visiteur d’un site internet (ou de l’ensemble des sites internet d’une régie publicitaire) verra une publicité donnée un nombre limité de fois.
CDO : Chief Digital Officer, manager de la transformation numérique. Il est l’accélérateur ou les catalyseurs de la transformation numérique. En général, il est nommé par le PDG et a souvent un siège au comité exécutif (comex).
CIO : Chief Information Officer, le responsable des Systèmes d’Information d’une entreprise. Différence fondamentale entre les télécommunications et l’informatique, qui relèvent du CIO/DSI, et le digital, qui relève de l’ensemble de l’entreprise (et du CDO, le cas échéant).
Click & Collect : Typologie d’achat dans laquelle le client réalise ses achats en ligne et va directement les récupérer en magasin.
Cloud : Stockage en ligne via des services tels qu’iCloud, Google Drive, Dropbox, etc.
CMS : Content Management System, plateforme permettant à un client de publier et de gérer ses publications. Le CMS le plus connu est WordPress.
CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle est une autorité administrative indépendante créée en 1978 et chargée de veiller au respect de la législation sur la confidentialité des données et le respect de la vie privée par les entreprises.
COOC : Corporate Online Open Course, cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. On peut le voir apparaître aussi sous le nom de Corporate MOOC.
CPA : Coût Par Action, modèle de facturation de la publicité en ligne en fonction du nombre d’actions réalisées. Il englobe un ensemble de modèles en fonction de différents objectifs (Coût Par Téléchargement, Coût Par Visite, Coût Par Lead et Commission Sur Vente).
CPC : Coût Par Clic, modèle de facturation en fonction du nombre de clics générés à partir d’un message publicitaire.
CPM : Coût Pour Mille, modèle de facturation en fonction du nombre d’affichages du message publicitaire.
CRM : Customer Relationship Management, une stratégie centrée sur le consommateur qui d’établir des relations durables entre l’entreprise et les « bons » consommateurs c’est à dire ceux qui génèrent des profits. Elle regroupe des techniques d’analyse de données clients, des opérations de marketing et de support afin d’optimiser la qualité de la relation client.
Crowdfunding : Permet à des individus de soumettre un projet sur des plateformes participatives afin de pouvoir le faire financer par d’autres individus. Il y a 4 catégories de crowdfunding : le prêt, le don, la production communautaire (c’est à dire que le produit est acheté avant même qu’il soit produit) et enfin, le crowdfunding en action, dans ce cas les individus/entreprises investissent dans une entreprise souvent des PMEs ou des startups en échange d’actions dans l’entreprise dans laquelle ils/elles ont investi.
Crowdsourcing : Externalisation de certaines tâches de l’entreprise à un groupe de personnes afin de bénéficier de leur créativité, intelligence et savoir-faire.
CTA : Call To Action, terme marketing désignant l’instruction donnée à une audience afin de provoquer une réponse immédiate telles que « Pour en savoir plus » ou « Télécharger »
CTO : Chief Technology Officer, responsable des technologies maîtrisées par la société mais aussi du développement en interne ou en externe des futures technologies. Il est directement rattaché au Président Directeur Général.
Customer centricity : C’est le fait pour une entreprise d’aligner ses ressources afin d’offrir au client une expérience optimale de la marque et de répondre à ses attentes et besoins dans un but d’amélioration continue.
Chief Expérience Officer : Il est responsable la qualité de l’expérience d’une organisation par les clients. Par conséquent, il s’agit pour lui de mettre le consommateur au cœur de tous les projets.
Dataviz : La datavisualisation est le fait de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se faire sous forme de graphiques, de diagramme, d’infographie etc., rendant ainsi les données plus lisibles et compréhensibles.
Dématérialisation : Correspond au remplacement de produits ou de processus physiques comme par exemple, le support papier par des alternatives virtuelles.
Design Thinking : Approche de l’innovation et de son management qui se veut un hybride entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il intègre les besoins client, les possibilités techniques et la viabilité économique de l’ensemble.
Digital Natives : Voir Génération Y.
Digitalisation : Intégration des différents outils, termes et méthodes du digital dans la stratégie globale et l’activité quotidienne d’une entreprise.
Display : L’ensemble des types de publicités affichées sur un site web ou une application : images, animations, vidéos, audio, etc.
Disruption : Arrivée/développement d’un nouvel acteur et business model sur un marché existant, changeant les rapports de force et les attentes des clients.
DMP : Data Management Platform, outil de gestion de données permettant de collecter, segmenter et activer des données cookies issues de sources multiples. Les données cookies intègrent les différents points de contact de navigation de l’internaute et/ou des données cookies issues de donnée offline (CRM, panel…) grâce notamment aux procédures de CRM onboarding. Dans le cadre d’utilisation publicitaire, ces données sont anonymisées.
DSP : Demand Side Platform, plateforme technologique d’optimisation qui permet d’acheter en temps réel, impression par impression et de façon automatisée, les inventaires d’espaces publicitaires proposés par les différents Supply Side Platform auxquels le DSP est connecté.
Drive-to-store : Ensemble des actions marketing visant à attirer les visiteurs d’un site web/utilisateurs d’une application/membres d’une communauté d’un réseau social vers un point de vente.
E-learning : Formation individuelle ou collective réalisée via une plateforme en ligne.
E-réputation : Terme désignant l’opinion communément partagée en ligne sur une personne/entreprise/marque. La perception qui en découle fait partie de son identité.
Economie collaborative : Nouvelle forme d’organisation du travail et de production de valeur : organisation horizontale, mutualisation des biens, intermédiation via des sites web et/ou applications.
Edgerank : Nom de l’algorithme de Facebook déterminant les articles à afficher dans le fil d’actualité d’un utilisateur
Employée Advocacy : Utilisation des réseaux sociaux par les salariés d’une entreprise afin de promouvoir l’activité de celle-ci.
Entreprise libérée : Philosophie laissant les salariés s’organiser librement afin d’augmenter leur engagement et performance. Procédures, hiérarchie et contrôle en sont absents.
Extreme Programing : Méthode agile issue du développement informatique, axée sur la gestion de projet avec peu de moyens et des besoins changeants.
FabLab : Espace ouvert au public permettant de passer rapidement du prototype au déploiement du produit fini via la mise à disposition d’outils industriels.
Fintech : Ensemble des entreprises digitales innovantes dans les domaines liés au paiement, à la finance, à l’investissement et au milieu bancaire.
Gamification : Transfert des mécanismes hérités des jeux au contexte professionnel afin d’augmenter la motivation des collaborateurs et consommateurs.
GAFA : Google, Amazon, Facebook et Apple, les principales entreprises du digital.
Génération X : Désigne la génération des occidentaux nés entre 0 et 0, entre les Baby- Boomers et la Génération Y.
Génération Y : Désigne l’ensemble des occidentaux nées entre 0 et 0, qui ont grandi avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux.
Geofencing : Système permettant d’envoyer aux téléphones portables des clients un message décrivant une offre lorsqu’ils se situent dans le périmètre proche d’un de ses magasins. Il utilise la localisation par GPS.
Growth Hacking : Ensemble des méthodes de marketing utilisées afin d’optimiser les métriques du modèle AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Referral/Référence et Revenu).
GRP : Gross Rating Point, nombre moyen de chance de contact d’une campagne publicitaire donnée rapporté à 00 personnes de la cible visée.
Hacker : Codeur informatique utilisant ses connaissances afin de trouver les faiblesses de codes existants (site web, application, objet connecté) et les signaler à leurs propriétaires (White Hat) ou en tirer un profit médiatique et/ou financier (Black Hat).
Hackathon : Evénement organisé par une durant lequel des développeurs en interne ou en externe sont invités à travailler en équipe en mode projet sur une durée limitée (souvent 24 à 48 heures) et dans un espace défini. A la fin des deux jours, chaque équipe présente son projet à l’entreprise.
Hashtag : Utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé afin d’aider les utilisateurs à trouver une discussion sur un même sujet. Initialement développé sur Twitter, l’ensemble des réseaux sociaux se le sont appropriés.
Holacratie : Organisation du travail basée sur l’intelligence collective et la dissémination de la prise de décision.
iBeacon : Capteurs qui fonctionnent via Bluetooth Smart. Dispersés dans un magasin ou à l’extérieur, ils envoient des notifications aux smartphones et tablettes des utilisateurs qui le souhaitent.
Impression 3D : Impression de pièces ou d’objets entiers sur le même modèle qu’une imprimante, utilisant du plastique, métal, plâtre ou de la cire.
Inbound Marketing : Méthode de marketing visant à attirer les prospects vers son site/application au lieu d’aller le chercher individuellement traditionnellement.
Incubateur : Entreprise spécialisée dans l’offre de services et moyens à destination de startups, leur permettant de mettre au point un business model et entrer le marché.
Infobésité : Correspond à la surchage d’information. Avec l’émergence entre autre des objets connectés les entreprises font face à un volume énorme de données, d’où l’infobésité.
Intelligence Artificielle : Capacité d’un logiciel à répliquer l’apprentissage, la mémoire et le raisonnement critique d’un humain.
Interopérabilité : Capacité de certaines plateformes (exemple : DSP, SSP ou DMP) à fonctionner ensemble et ce, sans restriction d’accès, de fonctionnalité ou de mise en œuvre.
Intrapreneurs : Il s’agit d’un salarié d’une grande entreprise qui va réaliser au sein de l’entreprise et en accord avec elle son propre projet. Pour que l’entreprise accepte, elle doit juger le projet utile pour elle. Dans les faits, c’est un entrepreneur qui travaille dans l’entreprise.
iOS : Système d’exploitation d’Apple pour ses appareils mobiles : iPhone, iPad et iPod
loT : Internet of Things, il s’agit d’un paradigme dans lequel les objets peuvent communiquer automatiquement avec des ordinateurs/réseaux/mobiles et/ou entre eux afin d’enrichir leur usage naturel.
IRL : In Real Life, par opposition à ce qu’il se passe en ligne.
KPI : Key Progress Indicator, indicateur de nature variée mesurant la performance d’une stratégie mise en œuvre et aidant à la prise de décision.
Lead Nurturing : Développement de relations avec des prospects à chaque étape de leur parcours client, anticipant leurs besoins et y répondant efficacement.
Lean : Mode de management qui fait participer l’ensemble employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage c’est à dire les activités à non-valeur ajoutées. Son but est de réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité tout en optimisant la qualité. Pour cela, elle utilise des outils comme la méthode Six-Sigma ou le Kaizen.
Licorne : Terme désignant les startups valorisées à plus d’un milliard de dollars.
Live-stream : Diffusion en direct d’un événement via une application/un site web.
Loi de Moore : Ensemble de principes énoncés par Gordon E. Moore, cofondateur d’Intel, sur l’évolution de la puissance des processeurs et l’évolution, dans le sens contraire, de leur coût.
Mediaplanning : Ensemble des aspects de la diffusion d’une campagne publicitaire (budget et campagne).
Paid Own Earn Media : L’ensemble des types d’expositions dont bénéficie une marque. « Paid » désigne l’espace publicitaire acheté. « Own » désigne les espaces publicitaires qui appartiennent à la marque. « Earn » désigne les mentions gratuites sur les réseaux sociaux, blogs, avis, commentaires, etc.
Marketing Neurosensoriel : Type de marketing basé sur l’ensemble des sens humains.
Meetup : Evènement de networking organisé via l’application/le site du même nom.
Mobile-first : Méthode de conception d’un service/site web/d’une campagne publicitaire partant des contraintes et besoins des utilisateurs de mobile, pour ensuite élargir et modifier en fonction des autres supports de diffusion.
Multidevice : Terme désignant le phénomène de la possession de multiples supports (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) d’un nombre croissant de personnes, et leurs utilisations différentes au fil du processus de découverte et d’achat.
MOOC : Massive Online Open Courses, cours en ligne gratuit et accessible à tous.
MVP : Minimum Viable Product, désignant un prototype suffisamment abouti afin qu’il permette de valider, ou non, les représentations du marché, des clients, de leurs besoins, et affiner le prototype en conséquence.
NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, les nouveaux acteurs de l’écosystème digital.
NFC : Near Field Communication, système de communication sans fil peu consommateur d’énergie.
OI : Ordre d’Insertion, document résumant la vente d’un espace publicitaire sur un site web.
Omnicanal : Basé sur le cross-channel (un client qui évolue entre différent canaux pendant son parcours d’achat) en y rajoutant la notion d’ubiquité. Le client est présent simultanément sur plusieurs canaux. Exemple : un client en magasin qui surf sur son smartphone.
Open data : Terme désignant la mise à disposition d’entreprises tierces de certaines données utiles pour leur service. Exemple : la mise à disposition d’applications de mobilité urbaine des horaires des métros et bus en temps réel.
Open Innovation : Il s’agit de favoriser l’innovation en se basant sur partage. L’entreprise va collaborer avec des entités externes afin de multiplier ses sources d’innovation et ainsi dynamiser sa capacité d’innovation.
Open Source : Données/logiciels/textes/images/vidéos libres de droit, permettant leur libre modification et distribution.
OS : Operating System, système d’exploitation d’un ordinateur/smartphone/tablette.
Persona : Terme d’UX Design désignant une personne imaginée représentant l’un des segments auxquels un service/produit s’adresse.
Phishing : Type de mail/sms/site web frauduleux tentant de récupérer des informations sensibles de l’utilisateur en usurpant une identité.
Phygital : Désigne la digitalisation d’un point de vente, bousculé par l’e-commerce et les attentes des clients, mêlant technologie digitale et atouts des vendeurs et de l’expérience en magasin.
Programmatique : Mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires : c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées.
Pure-player : Entreprise créée et se développant uniquement en ligne.
Réalité augmentée : Superposition en temps réel d’un modèle virtuel D ou D à la réalité observée. Exemple : filtres Snapchat.
Réalité virtuelle : Création d’un univers totalement distinct de la réalité observée. Exemple : Oculus Rift et Samsung Gear VR.
Réseaux sociaux : Ensemble des plateformes de discussion et partage en ligne. Exemple : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Vine, LinkedIn, Pinterest, YouTube, etc.
Reverse mentoring : Mise en relation de deux employés d’âges différents, le plus jeune aidant le plus âgé à connaître, comprendre et utiliser de nouveaux outils.
RFID : Radio Frequency Identification, capteurs à apposer sur n’importe quel support pour tracker facilement ses mouvements, ou pour communiquer avec des bornes spéciales.
ROI : Return On Investment, rentabilité d’un investissement donné rapporté à son coût.
RTB : Real-Time Bidding, technologie consistant à allouer, en temps réel, une impression publicitaire à un client et d’en déterminer le prix en fonction des critères de ciblage et de ses caractéristiques comme la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l’endroit et le moment auxquels elle est visualisée. Le RTB est l’un des modes d’achat programmatique, son modèle de commercialisation est aux enchères.
Retail 2.0 : L’ ensemble des évolutions digitales et tendances relatives au commerce de détail.
Retargeting : Technique de ciblage consistant à adresser un message publicitaire aux profils ayant visité au moins une fois le site de l’annonceur pour lequel la publicité est adressée.
Responsive Design : Standard de développement et design d’applications et site web afin qu’il s’adapte parfaitement à n’importe quelle taille d’écran.
RSS : Really Simple Syndication, type de données générées uniquement lorsqu’un site donné est mis à jour.
SAAS : Software As A Service, logiciel qui est installé sur un serveur externe et non pas sur la machine de l’utilisateur. Les utilisateurs n’ont pas la propriété du logiciel mais peuvent l’utiliser soit gratuitement, soit en payant un abonnement.
Scalabilité : Capacité d’un service à être rapidement/immédiatement adaptable à un nombre élevé d’utilisateurs.
SCRUM : Méthode agile de développement de gestion de projet. L’intérêt principale de la méthode scrum est sa flexibilité qui lui permet de répondre à des problèmes complexes et changeants.
SEA : Search Engine Ads, désigne l’achat d’espaces publicitaires sur le moteur de recherche.
SEO : Search Engine Optimization, désigne l’amélioration permanente d’un site web/d’une application selon les règles du moteur de recherche afin d’améliorer le classement du site web/de l’application par ce dernier.
Social engineering : Acquisition d’informations en exploitant les failles d’une organisation
Social Room : Espace dédié aux réseaux sociaux au sein d’une entreprise donnée
Social selling : E-commerce via les recommandations sur les réseaux sociaux.
SOLOMO : SOcial, LOcal, MObile, méthode de marketing basée sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile et le partage d’informations locales.
SPOC : Small Private Online Course, équivalent d’un MOOC conçu pour un petit groupe d’individus.
Sharing economy : Voir économie collaborative.
Social Listening (ou buzzmonitoring ou e-réputation) : Technique qui permet de retracer et d’analyser toutes les mentions positives ou négatives d’une marque ou d’une entreprise sur Internet et les médias afin de pouvoir gérer sa e-réputation, de gérer les crises, d’interagir de manière rapide et optimale avec les consommateurs, de détecter des insights consommateur et enfin de détecter des opportunités de développement.
Spin-Off : Média dérivé d’un autre média déjà existant.
SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique, devenue Entreprise de Services du Numérique, est une entreprise spécialisée dans la maîtrise d’œuvre de services informatiques.
SSP : Supply Side Platform, plateforme regroupant les offres d’espaces publicitaires des éditeurs.
Startup : Jeune entreprise innovante à fort potentiel. Intégrer les différences/ une pme.
Storytelling : Méthode de communication fondée sur une narration autour d’une personne/d’un produit/d’une marque.
Taux d’engagement : Proportion d’interactions souhaitées entre un utilisateur et une marque rapportée à l’ensemble des utilisateurs qui auront vu/entendu/lu le contenu de la marque. L’engagement peut prendre la forme des « J’aime » sur un post Facebook, des partages d’un tweet envoyé par une marque, etc.
Uberiser : destruction d’une entreprise due à l’arrivée d’un nouvel entrant qui change la dynamique de l’industrie et propose une expérience client différente et supérieure.
UGC : User-Generated Content, désigne l’ensemble des contenus liés à une marque/un produit générés par les utilisateurs/clients.
UX : User Experience, l’expérience de l’utilisateur d’une application/site web via l’ergonomie, l’interface, la lisibilité, la simplicité de navigation, l’organisation des menus, etc.
VC : Venture Capital, capital-risque investissant dans des entreprises naissantes sur la base du « maximin » : possibilité de ROI et de perte important.
Wearable : Ensemble des produits connectés qu’un individu puisse porter au quotidien, allant de montres connectées aux vêtements connectés.
Web-to-store : Voir Drive-to-store.
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