Culture Digitale

Aude de Tocqueville | site officiel | www.audedetocqueville.com

Aude de Tocqueville | site officiel | www.audedetocqueville.com

aude-de-tocqueville

Aude de Tocqueville est l’auteur de nombreux ouvrages autour de thèmes historiques ou artistiques, aux éditions Larousse, Hachette, de La Martinière, Arthaud, etc. Elle a dirigé la collection « Au cœur des villages de France » aux éditions Atlas et écrit plusieurs livres sur le même sujet (Hier, nos villages ; Merveilleux villages de France ; Les plus beaux villages de France ; Villages sur les routes de Compostelle…).

Dans le domaine historique, cette fervente Parisienne a écrit une histoire de la famille française durant les Trente Glorieuses (Il était une fois la famille : 1945-1975) et plusieurs ouvrages sur Paris (Paris, Citadelles§Mazenod ; Paris en lumières, Hermé ; Paris : 1945-1975 ; Cent Monuments pour raconter l’histoire de Paris, Aubanel ; Ça, c’est Paris, de La Martinière, 2014). Son Histoire de l’adultère (éd. de La Martinière, co-auteur : Sabine Melchior-Bonnet) a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2000. Son Atlas des cités perdues (octobre 2014 aux éditions Arthaud) a été traduit en sept langues. En décembre 2017, elle a publié La Maison Arabe aux éditions Gliori.

Depuis 2010, exploitant les archives d’un peintre et photographe orientaliste, Georges Gasté,  Aude de Tocqueville se consacre à faire redécouvrir cet artiste à travers une biographie (Georges Gasté, traquer le soleil dans l’ombre, Arthaud, 2013), un film-documentaire, ainsi que de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Paris, Versailles, Riom, Alger, Constantine, New-Delhi, Bengalore, Chennai, Trivendrum…).

Inspiré de la correspondance de Georges Gasté avec son cousin Henri Bérard, Le Bain des brahmines (éditions Arcadia 2016) est un texte destiné à des lectures-concert.

 

Aude de Tocqueville Site Officiel  https://www.audedetocqueville.com/

Quitter la version mobile