Du 1er au 4 novembre : premier festival POLITIKOS à Rennes
Site officiel www.politikos.film
Un grand événement cinématographique et politique à Rennes ! Du 1 au 4 novembre prochain se tient POLITIKOS le premier festival international du film politique consacré à l’exercice du pouvoir. C’est l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui présidera le jury, avec à ses côtés dix étudiants sélectionnés au sein des dix Instituts d’études politiques de France.
Des grands classiques d’Henri Verneuil, Franck Capra ou Stephen Frears à ceux de Barbet Schroeder, Alain Cavalier, Pablo Larrain, Pierre Shoeller, Tania Rakhmanova ou Patrick Rotman, ce sont plus de quarante films qui seront projetés dans trois lieux emblématiques rennais : le Couvent des Jacobins, le cinéma Arvor et le Théâtre National de Bretagne.
Une douzaine de projections seront suivies de débats. Parmi les thèmes retenus :
« La métamorphose de la fonction présidentielle », en présence de François Hollande et Jean-Louis Debré animé par Nathalie St Cricq ; « Le récit en politique : le cas François Mitterrand » avec Mazarine Pingeot et Robert Guédigian interrogé par Raphaelle Bacqué ; « Le charisme dans l’exercice du pouvoir » avec Stéphane Rozès, Daniel Cohn-Bendit et Xavier Bertrand. Ou encore « L’incarnation du pouvoir au cinéma et à la télévision » avec Bernard Farcy, Denis Poldalydès ou Anna Mouglalis.
Au cœur du festival s’ouvrira une librairie politique dont l’invité d’honneur sera Jean-Didier Vincent, auteur de la « Biologie du pouvoir » (Odile Jacob). L’Agence France Presse proposera une exposition exceptionnelle : 60 photos inédites pour les 60 ans de la Ve république ». Pendant les quatre jours, une Master Class « Cinéma, télévision et pouvoir » se tiendra le matin à Sciences po Rennes animée par Alexandre Hallier avec Hervé Brusini et Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions, le cinéaste Yves Jeuland, le sémiologue Denis Bertrand et le photographe Sébastien Calvet.
« Notre ambition est de traquer l’exercice du pouvoir pour mieux le saisir et le comprendre, explique le journaliste Jean-Michel Djian, initiateur du projet et président de POLITIKOS. Qui mieux qu’un cinéaste, un documentariste, un journaliste politique, un auteur ou un écrivain pour nous accompagner dans cet exercice ? Qui mieux que des œuvres pour nous inspirer à penser le pouvoir et mieux encore à affûter, ensemble, notre conscience politique ? »
Cet événement est soutenu par France Télévisions, Ouest-France, France 24/RFI, LCP et Europe 1, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement et la Cinémathèque de Bretagne. De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur présence : l’historien britannique Théodore Zeldin, l’acteur Jean-Pierre Darroussin (qui déclamera des textes de Machiavel, Montesquieu ou Senghor sur le pouvoir…), le député Cédric Villani, les écrivains Erik Orsenna et Alexandre Jardin, les journalistes politiques Jean-Luc Hees, Sébastien Le Fol ( Le Point) , Marie-Eve Malouines, Bérengère Bonte (Europe1) Franz Olivier Giesbert, Pierre Bonte, Camille Langlade ( BFM), Julie Gacon, Frédéric Says, Ludovic Piedtenu ( France Culture), Raphaelle Bacqué, Fabrice Lhomme et Gérard Davet (Le Monde), Judith Waintraub (Le Figaro), John Paul Lepers ( Arte), Patrice Duhamel, mais aussi l’historien Pascal Ory, le diplomate Didier Le Bret, le biographe Eric Roussel, le politologue Vincent Martigny, le scénariste Eric Benzekri (auteur de la série « Baron Noir »), Karl Zéro, le dessinateur Geluck, ainsi que Roselyne Bachelot, Ada Colau (maire de Barcelone), Pierre Méhaignerie, Clémentine Autain, Hubert Védrine, Alain Pompidou, Pierre Joxe…. Ou encore Elio Di Rupo et Manuel Valls, ancien Premiers ministres. Et des surprises à la clé…
C’est Edmond Hervé Président d’honneur de l’association POLITIKOS, ancien ministre et maire de Rennes qui remettra le Prix Politikos des films en compétition. La Région Bretagne, la Métropole de Rennes, le Département d’Ille et Vilaine et le Ministère de la Culture sont les premiers soutiens de ce festival unique en son genre.